Les fleurs séchées : la grande tendance déco !

Depuis quelques années, plusieurs idées de décoration vintage refont surface. Les fleurs séchées n’échappent pas à cette règle, et sont devenues la tendance du moment. Une large gamme de fleurs séchées s’offre à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous séduira. Vous pourrez acheter la vôtre auprès d’un fleuriste, ou bien le faire par vous-même.

Les avantages des fleurs séchées

Sa longévité est son avantage majeur. Le séchage est une manière efficace pour garder la beauté de vos bouquets et couronnes de fleurs. Vous pourrez donc conserver les fleurs qui ont marqué votre vie, comme votre bouquet de mariage. Les fleurs séchées apporteront aussi une touche vintage à votre décoration moderne. Une couronne de fleur séchée, accrochée au milieu des meubles modernes sera une idée de décoration originale. Vous pourrez même confectionner une guirlande de fleur séchée, mélangé à un jeu de lumière pour une ambiance plus festive. Les fleurs séchées peuvent être manipulées à votre guise, pour trouver la meilleure idée de décoration possible. Vous pourrez les aplatir, et les mettre dans un tableau pour donner un aspect artistique à vous mûr. Vous pourrez aussi les mettre dans un vase, pour remplacer les fleurs classiques sur vos tables.

Quelles espèces de fleurs choisir ?

Le choix va dépendre de vos goûts. Si vous voulez une pièce zen, romantique et glamour, misez sur les pivoines et les roses. Vous pourrez mettre les deux dans un seul vase. L’eucalyptus est une fleur passe-partout, mais n’en abusez pas trop. Pour une pièce parfumée aux naturelles, privilégiez la lavande. Mais si vous voulez un style vintage très poussé, le blé et la gypsophile seront les fleurs par excellence. Ce sont les fleurs les plus utilisées pour décorer votre intérieur, mais vous pourrez aussi choisir une autre espèce de fleur originale pour vous démarquer du lot. Entre le coton, les queues de lièvre, et les statices, il y aura surement une espèce qui va vous plaire.

Comment sécher et entretenir ses fleurs ?

Avant de les sécher, vous devez cueillir vos fleurs au bon moment. Privilégiez les journées chaudes, ensoleillées. La cueillette se fera dans la matinée, après la rosée matinale. Ensuite, vous devez retirer les feuilles et les épines. Une fois cette étape terminée, attacher les fleurs de la même espèce par une ficelle, et laissez les sécher dans votre cave ou le grenier, loin de la lumière du soleil. Pour l’entretien, dépoussiérez vos fleurs avec un sèche-cheveu, ou une petite brosse. Faites attention à vos gestes pour ne pas abîmer vos fleurs.