Comment se protéger contre le cambriolage ?

Vous craignez d'éventuels cambriolages lors de votre absence ? Plusieurs solutions s'offrent à vous pour limiter les risques de se faire cambrioler, notamment le renforcement des accès ou encore l'installation de dispositifs de sécurité. Détails dans les passages suivants !

Renforcer ses accès

Les cambrioleurs peuvent passer par plusieurs accès lorsqu’ils entrent en action. Il y a la porte principale et les fenêtres. Toutefois, selon une étude réalisée en 2016, 41% des cambrioleurs utilisent la porte d’entrée. Si c’est possible, il faut investir dans une porte sécurisée, blindée. C’est la solution idéale. Une porte classique se fait crocheter et enfoncer facilement. Les cambrioleurs auront du mal avec une porte blindée. Cette dernière peut disposer d’un encadrement métallique. Par ailleurs, les malfaiteurs peuvent aussi passer par les fenêtres. Une fenêtre métallique risquerait d réduire le charme de votre maison. Le mieux est d’installer un vitrage anti-infraction, ou vitrage feuilleté.

Installer des dispositifs de sécurité

En effet, c’est l’une des meilleures solutions pour se protéger des cambrioleurs, l’installation de dispositif de sécurité, dont l’alarme et la caméra de surveillance. L’alarme par exemple s’active lorsqu’une porte s’ouvre sans que ce soit le résident. Ce dispositif s’accompagne aussi parfois de détecteur de mouvement. Par exemple, la nuit vous dormez tous à l’intérieur. Installez le détecteur de mouvement dans la cours. S’il détecte des mouvements, l’alarme s’active. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des caméras de surveillance. L’ensemble de propriété sera surveillé en permanence. Parfois, les cambrioleurs n’osera même pas tenter de s’infiltrer chez vous juste en voyant vos caméras. Cette option est assez onéreuse mais cela en vaut coût.

Signaler les absences aux voisins et à la police

Les cambriolages se produisent généralement lors de l’absence des résidents. Pour limiter les risques, vous pouvez prévenir votre lors de votre absence. Demandez-lui de garder un œil sur votre maison. Si votre absence dure plusieurs jours, vous pouvez le demander d’oublier les volets ou de prendre les courriers pour faire croire aux cambrioleurs que vous êtes chez vous. Par ailleurs, s’il manque de confiance entre vous et votre voisin, vous pouvez toujours faire appel à la police. En effet, la police ou la gendarmerie proposent des services consistant à surveiller le domicile d’un ménage lors d’une absence de longue durée. Bref, nombreux sont les solutions pour limiter les risques de cambriolage. Entre autres, vous pouvez aussi engager un tiers à rester dans votre logement lors de votre absence.